Hebergement / soins aux naufragés ou malades
Les naufragés (20) sont répartis dans le poste avant et dans la timonerie où des boissons chaudes, aliments énergétiques, vêtements et couvertures de première urgence peuvent leur être délivrés. En outre, un matériel de première urgence fait partie de l'équipement ; il permet à l'équipage de réconforter les naufragés, soulager les premières souffrances de malades et donner les premiers soins vitaux dans l'attente d'une assistance médicale plus conséquente.
Le poste avant et la timonerie permettent d'accueillir des personnes couchées ou assises.
 
Remorquage de navires
Une bitte de remorquage en croix de grand diamètre permet le remorquage d’un navire désemparé ou en panne. Bitte de remorque avec support en aluminium 5086.
La remorque est stockée sur un touret en alliage léger hydraulique d’une capacité de 150m. en Ø26mm., un blocage mécanique de la rotation étant adapté. Touret fixé derrière la timonerie.
La partie supérieure de la rambarde arrière est constituée d’un tube Ø60mm à l’endroit du portage de la remorque.
Traction de la vedette est adaptée à 4T pour prendre en remorque par mauvais temps des navires de jauge inférieure à 500 tonneaux et inférieure à 150 tonnes en déplacement.
 
Lutte contre l'incendie à bord de navires assistés
Cette fonction est assurée par deux pompes. L'une fixe est entraînée par un moteur (23m3 sous 8 bars). L'autre étant mobile, est entraînée par un moteur thermique.
1 canon à eau type Monitor GP3000 avec pompe Johnson est installé sur la plage avant du pont principal. Il permet une intervention très efficace à grande distance sur un navire en feu.
 
Assèchement à bord de petits navires ayant une voie d'eau
La vedette de sauvetage ORC 182 est équipée d'une pompe submersible 14000lit/h avec une prise d'eau équipée d'une manche avec raccord pompier permettant d'assécher les compartiments des navires subissant une voie d'eau.
 
Classification
La vedette ORC 182 est réalisée suivant les plans référencés Pantocarène.
 
Cette vedette ORC 182 est conforme aux dispositions de la Réglementation Française pour les navires de charge d’une jauge brute inférieure à 500 tonneaux. – norme N.G.V en structure.
La vedette est construite conformément à la réglementation maritime française - division 214-215-217-222-236 et pour une navigation à unrestricted navigation.
 
La vedette est dessinée et construite suivant une classification connue et contrôlée en Belgique. Sa notation étant au minimum IMO HSLC.
La vedette possède toutes les réglementations conformes à la législation Belge :
. navires HSC
. réglementation MARPOL
. convention  internationale de tonnage
. réglementation COLREG
. compatible électromagnétique
. code ISPS
. code GMDSS
. code ISM
. code HSC
 
Marque et mention du Bureau Veritas
Classement B.V.  HULL  –  MACH /LIGHT SHIP / UNRESTRICTED NAVIGATION 
Vedette de sauvetage ORC 182
Cette vedette de sauvetage Tous Temps est prévue pour un service par mer forte à très forte avec des vagues significatives de 2m50 à 4m (houle 6 - échelle Douglas).
Cette vedette de sauvetage est destinée spécifiquement pour les opérations de sauvetage sur la Mer du Nord de la Belgique zone EEZ.
Elle ne peut être pilotée que par des gens de mer expérimentés. Son équipage se compose de 3 à 6 marins.
 
Missions
La Vedette ORC 182 est spécialement étudiée pour le sauvetage de naufragés, elle peut en outre effectuer de multiples missions et notamment :
. Mise en place de moyens de sauvetage sur zone sinistrée,
. Assurer la logistique des moyens de sauvetage sur zone (communication & renseignements),
. Réanimation des noyés,
. Évacuation des malades d'un navire vers un bateau sanitaire ou le port le plus proche,
. Remorquage de navires de faible tonnage,
. Lutte contre l'incendie à bord de navires ou dans les installations portuaires,
. Assèchement à bord de petits navires ayant une voie d'eau.
 
Moyens d'action
Les missions énoncées ci-dessus sont pleinement assurées par la vedette de sauvetage ORC 182, grâce à ses dimensions lui permettant d'intervenir très près des côtes (faible tirant d’eau), à sa manœuvrabilité, à son excellente tenue à la mer et à son équipement très adapté.
 
Tenue a la mer
Outre ses formes étudiées pour affronter les mers les plus dures, la vedette de sauvetage ORC 182 est auto-redressable dans l'hypothèse d'un chavirement accidentel dû à des conditions de navigation très exceptionnelles. Elle est insubmersible, quelque soit l’un des compartiments envahi sous pont. Elle conserve dans cette position une flottabilité avec assiette convenable.
 
Dispositions de sauvetage des naufragés
L'embarquement des naufragés s'effectue en principe à partir de la zone de pont arrière. Le chemin d'embarquement est exempt de toutes arêtes vives susceptibles de blesser les naufragés au moment de leur hissage à bord de la vedette.
La vedette dispose d’un pont arrière surbaissé facilitant l’embarquement des naufragés.
 

Option : sur les lieux d’un sinistre important (ex. : évacuation de passagers sur un ferry ou  lors d’un amerrissage d’un avion) la vedette de sauvetage peut disposer sur sa plage arrière d’un rack contenant 2 radeaux de sauvetage de 100 places, largables rapidement  moyennant la prise en compte de cette charge dans le dossier stabilité et autodressement).
 

Auto-redressabilité
Outre ses formes étudiées pour affronter les mers formées, la vedette de sauvetage ORC 182 est auto-redressable (façon S.N.S.M. & PILOTAGE) dans l’hypothèse d’un chavirement accidentel.
 
Ce dispositif assure la sauvegarde de l’équipage, mais ne permet pas le démarrage des moteurs.
type="video/mp4" /> type="video/webm" /> type="video/ogg" /> Si vous ne pouvez pas voir cette vidéo de l'ORC182, il est très probable que votre navigateur ne soit pas à jour.
Retour à Vedettes de Sauvetage
Vedette auto-redressable et insubmersible
 
. Vedette de sauvetage "tous temps"
. Insubmersible
. Auto-redressable
. Stations : Oostende (Belgique)
. Nom : ORKA R6
 
Design : Pantocarène
Construction : Chantiers Navals Bernard
Sauvetage ORC 182
Chantier Naval Bernard
Chantiers Navals Bernard
Construction navale polyester
Bureau VeritasGermanisher LLoyd
© VERDI COM' 2021
Plan du site
Mentions légales
RGPD
Contact
Chantiers Navals Bernard
Construction navale
Port de Pen Mané . F 56570 LOCMIQUELIC
Z.A Villemarion . F 56670 RIANTEC
Tél. 33 (0)2 97 33 48 41 . Fax 33 (0)2 97 33 89 50
email : cn.bernardnaval@wanadoo.fr