Vedette de sauvetage ORC 182
Cette vedette de sauvetage Tous Temps est prévue pour un service par mer forte à très forte avec des vagues significatives de 2m50 à 4m (houle 6 - échelle Douglas).
Cette vedette de sauvetage est destinée spécifiquement pour les opérations de sauvetage sur la Mer du Nord de la Belgique zone EEZ.
Elle ne peut être pilotée que par des gens de mer expérimentés. Son équipage se compose de 3 à 6 marins.
Missions
La Vedette ORC 182 est spécialement étudiée pour le sauvetage de naufragés, elle peut en outre effectuer de multiples missions et notamment :
. Mise en place de moyens de sauvetage sur zone sinistrée,
. Assurer la logistique des moyens de sauvetage sur zone (communication & renseignements),
. Réanimation des noyés,
. Évacuation des malades d'un navire vers un bateau sanitaire ou le port le plus proche,
. Remorquage de navires de faible tonnage,
. Lutte contre l'incendie à bord de navires ou dans les installations portuaires,
. Assèchement à bord de petits navires ayant une voie d'eau.
Moyens d'action
Les missions énoncées ci-dessus sont pleinement assurées par la vedette de sauvetage ORC 182, grâce à ses dimensions lui permettant d'intervenir très près des côtes (faible tirant d’eau), à sa manœuvrabilité, à son excellente tenue à la mer et à son équipement très adapté.
Tenue a la mer
Outre ses formes étudiées pour affronter les mers les plus dures, la vedette de sauvetage ORC 182 est auto-redressable dans l'hypothèse d'un chavirement accidentel dû à des conditions de navigation très exceptionnelles. Elle est insubmersible, quelque soit l’un des compartiments envahi sous pont. Elle conserve dans cette position une flottabilité avec assiette convenable.
Dispositions de sauvetage des naufragés
L'embarquement des naufragés s'effectue en principe à partir de la zone de pont arrière. Le chemin d'embarquement est exempt de toutes arêtes vives susceptibles de blesser les naufragés au moment de leur hissage à bord de la vedette.
La vedette dispose d’un pont arrière surbaissé facilitant l’embarquement des naufragés.
Option : sur les lieux d’un sinistre important (ex. : évacuation de passagers sur un ferry ou lors d’un amerrissage d’un avion) la vedette de sauvetage peut disposer sur sa plage arrière d’un rack contenant 2 radeaux de sauvetage de 100 places, largables rapidement moyennant la prise en compte de cette charge dans le dossier stabilité et autodressement).
Auto-redressabilité
Outre ses formes étudiées pour affronter les mers formées, la vedette de sauvetage ORC 182 est auto-redressable (façon S.N.S.M. & PILOTAGE) dans l’hypothèse d’un chavirement accidentel.
Ce dispositif assure la sauvegarde de l’équipage, mais ne permet pas le démarrage des moteurs.